Schéma muscle strié squelettiqueRappels anatomiques: Le corps musculaire est relié aux os par des tendons. Seul le corps musculaire est étirable, on parle de "longueur musculaire".

L'articulation est un ensemble de minimum de 2 os, et donc de ses tendons et muscles propres, qui donne une mobilité entre l'un par rapport à l'autre; on parle "d'amplitude articulaire".

                                                                                        Grand écart

Ainsi, on utilise le terme de souplesse musculaire quand on peut allonger un muscle, au delà de sa longueur au repos et dans les limites de ses capacités mécaniques.

 

Pour les articulations, on utilise plutôt le terme de mobilité articulaire car de nombreuses articulations agissent dans plusieurs plans (ex=la hanche a 6 mouvements: Flexion, extension, abduction, adduction, rotation internet et externe).

En fait, ces deux capacités sont étroitement liées, anatomiquement et physiologiquement. En effet, si un muscle, au repos, n'est pas détendu ou relâché, les os constituant l'articulation ne peuvent permettre une mobilité normale sans créer des contraintes mécaniques pouvant avoir des répercussions directes sur cette dernière.

Imaginez vous avec une combinaison intégrale 2 tailles trop petites, passé l'inconfort (sans parler des difficultés pour l'enfiler!!), vos mouvements seront limités. Et bien c'est le même problème quand vos muscles ne sont pas relâchés ou suffisamment longs. L'articulation directement concernée et celle de l'étage du dessus et du dessous seront impactées.

Les conséquences peuvent être nombreuses:

  • Blessures musculaires:

- Contracture: réflexe du corps qui dit "attention"

- Élongation: allongement anormal du muscle accompagné d'une inflammation

- Tendinite plus ou moins chronique 

- Déchirure de l'aponévrose (enveloppe fine du muscle, de couleur blanche, comme celle que vous pouvez observer sur les filets de poulets)

- Déchirure du corps musculaire, et bien plus grave encore...

  • Blessures osté articulaires:

- Lésion du cartilage ou de la capsule synovial

- Lésion de l'insertion tendineuse

Il est donc important de garder cela en tête, un muscle non disponible rend souvent une articulation non disponible dans son fonctionnement.

Avec les retours que j'ai pu observer dans mes expériences en milieu médical, sport professionnel et salle de sport, trop de personnes se blessent en ne respectant pas ce principe et ce, au quotidien.

Il vous faut pourtant à peine 3 minutes, pour les plus autonomes, pour se rendre disponible articulairement. Vous trouverez dans notre espace vidéos des protocoles de mise à disposition de toutes vos articulations.

On parle d'échauffement uniquement pour les pratiques sportives mais dès le réveil vous commencez votre "pratiques sportive" en démarrant votre journée, que vous soyez charpentiers, professeur des écoles, esthéticienne, sage femme, femme au foyer, etc...

En effet, notre vie est faite de gestes quotidiens "réflexes" dans certains cas mais qui peuvent provoquer des lésions trop souvent mésestimés. Combien de fois j'ai vu des gens se faire mal dans un geste anodin, et par exemple, juste s'enrouler deux fois l'épaule et se dire "ça va passer!", "ce n'est rien!".

Et pourtant ce sont ces petites lésions qui peuvent à la fois s'accumuler et répercuter sur le fonctionnement d'une articulation annexe (l'étage du dessus ou du dessous) nécessitant trop souvent une prise en charge longue.

Ces petits protocoles dit "routines" peuvent vous permettre d'éviter tous ces inconvénients qui à moyen terme peuvent nous handicaper dans la vie professionnelle mais aussi personnelle.

Je vous invite à vous abonner à nos vidéos, afin de trouver les protocoles qui vous conviendront, et si vous cherchez une prise en charge individualisée et optimale, n'hésitez pas à nous solliciter pour un coaching afin de démarrer chaque journée de manière sécuritaire et efficace.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies.